Contexte, problématique identifiée:

Au coeur du dernier plan autisme du gouvernement, en troisième place, se trouve l’engagement de garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes. À ce jour, seulement un tiers des jeunes avec un diagnostic d’autisme bénéficient d’une scolarisation dès la maternelle de 2h par semaine ou plus. Quant à ceux qui sont scolarisés, ce sont des enseignants, ATSEM, AESH et autres intervenants qui n’ont reçu aucune formation sur la gestion des comportements problèmes et aux règles comportementales de base qui se retrouvent à devoir à tout prix « inclure » des enfants qui frappent, mordent, s’isolent, ont de réelles spécificités sensorielles, parfois dans des classes d’une trentaine d’élèves. Dans une situation de baisse d’effectifs, de complexification administrative et de réduction budgétaire, personnels scolaires, aidants mais surtout enfants en situation de handicap eux-mêmes se retrouvent isolés et en situation d’échec. Comme le message politique l’affirme, c’est pourtant bien par l’amélioration de la scolarisation et l’homogénéité de la prise en charge des enfants en situation de handicap (communication et cohérence dans les objectifs en environnement collectif comme à domicile) que l’inclusion dans la société peut être efficace pour ces adultes en devenir.

Le Besoin:

Dans la classe, dans la cour de récréation, que faire quand l’enfant frappe ? Quand il jette ses affaires par terre ? Quand il refuse de faire son exercice ? Comment renforcer les comportements adaptés lorsqu’ils se produisent, enseigner des comportements alternatifs (manquants au répertoire de l’enfant) et parfois réduire les comportements inadaptés ?

L’analyse appliquée du comportement (1) première recommandation de la HAS pour l’accompagnement des enfants avec troubles du neuro-développement (TND), permet de découvrir la fonction de chaque comportement pour déterminer quelle conséquence lui apporter (ou quel antécédent modifier) pour voir ce comportement augmenter ou diminuer dans le futur. Pour la définir simplement, l’ABA (Applied Behavior Analysis) est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société.

(1) ou ABA, pour Applied Behavior Analysis

Notre mission:

  • Création de supports “ressources” (documents, webinaires, formations en distanciel et sensibilisations en présentiel) pour personnels scolaires, périscolaires et aidants
  • Accueil en physique (Paris) des jeunes/personnes concernées et aidants pour les questions administratives, accès aux informations nécessaires (recommandations HAS, options de prise en charge, de formations gratuites) dans l’optique d’une véritable inclusion et d’un épanouissement du/de la bénéficiaire dans le milieu scolaire.
  • Mise à disposition d’une formation initiale à l’ABA pour les personnels scolaires qui le souhaitent, accessible en distanciel sur simple demande et adhésion à l’association
  • Lobbying, opérations de sensibilisation auprès des groupes scolaires et institutions pour proposer l’année suivante des formations à tous les personnels scolaires et périscolaires.