Que ce soit parce que vous n’avez pas obtenu de place en médico social pour votre enfant ou parce que vous avez fait le choix du libéral, trouver un•e intervenant•e qualifié•e, motivé•e, qui ne vous plantera pas dans 6 mois et qui veuille bien intervenir au sein de l’école et/ou à domicile c’est la grosse grosse galère.
Non, il ne suffit pas de poster une annonce via pôle emploi. Pôle emploi ne connaît pas l’ABA qui est pourtant recommandée par la HAS dans la prise en charge de nos enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme.
Non, les professionnel-le-s formés aux approches recommandées ne courent pas les rues mais ceux qui se proposent sur les groupes d’annonces parents/pro avec une palette de compétences impossible à croire sont légion. Ils se prétendent professionnels en ABA, en teacch, en pecs, en Montessori et en aqua-poney/flûte traversière. Il est impossible d’être formé sérieusement dans tous ces domaines, aussi attirant que leur profil puisse paraître.
J’embauche des personnes depuis 5 ans maintenant auprès de mes deux enfants, quant au médico-social j’ai vu défiler via le SESSAD 8 éducatrices spécialisées. Je ne vais même pas parler ici du parcours pour obtenir un financement de la MDPH pour des intervenants libéraux au domicile et/ou à l’école, ni des démarches auprès du rectorat: galère, même en étant super organisée et informée.
5 ans plus tard et re-case départ. Cette fois ci je m’y prends différemment. Je décide volontairement de ne pas chercher dans le domaine de l’autisme et de proposer directement une vraie formation en ABA à des personnes plutôt habituées à de la garde d’enfants, à de l’animation (BAFA par exemple) mais réellement motivé-e-s, qui aiment jouer et sont dynamiques. D’expérience, les personnes les plus “diplomées” dans le domaine du handicap ne sont pas forcément les plus “douées” pour jouer avec les enfants et n’ont pas forcément le bon sens nécessaire à une intervention en milieu scolaire.
Soyons honnêtes, il n’y a pas pire qu’une personne avec un background psykk pour intervenir en classe: on ne veut pas d’analyse mentaliste quand il faut observer, réagir rapidement et appliquer un programme comportemental…
Je ne connais pas d’école ou d’enseignant-e qui ne trouve pas génial que l’enfant en situation de handicap ait un-e intervenant-e privé-e: une personne dédiée, dont la présence est (presque) assurée (vous connaissez les dysfonctionnements du système des AESH financé-e-s par le rectorat, là ou pas là à la rentrée: c’est la roulette Russe) et qui a une réelle supervision (qui sait quoi faire et quand!).
Parce que oui, le système est “bien” fait pour les intervenant-e-s privé-e-s: vous devez justifier de sa supervision par un-e psychologue et/ou BCBA pour obtenir une convention avec le rectorat quand les AVS publi-c-que-s sont souvent coupé-e-s de tout contact avec les professionnels en libéral qui suivent l’enfant.
Je tente donc facebook parce que j’ai 1000 ans et que je sais m’en servir: mon annonce, avec photo de moi et mes enfants a été partagée quelque chose comme 350 fois. Un ancien élève à moi de yoga (oui je l’ai dit plus haut j’ai 1000 ans donc plusieurs vies) m’a même écrit pour me dire qu’il avait vu ma tête dans un mail reçu par sa soeur lors de vacances en Bretagne. J’avais rédigé une annonce avec de l’humour et de la transparence, ça a fait mouche. J’ai eu pas mal de candidatures, et j’y suis allée au feeling en écartant les personnes “du milieu” du handicap. Après sa formation spécifique ABA à l’école (oui c’est du temps rémunéré et c’est normal), des rdv de supervision et de rencontres avec les enfants hop on pouvait commencer l’année.
Mon propos est le suivant: ce travail n’est pas facile et quand vous avez l’occasion d’avoir un-e intervenant-e privé-e au domicile et à l’école, ne vous fermez pas aux seules personnes “du circuit”, si vous fournissez la formation initiale en ABA et la supervision à une personne qui aime être avec votre enfant, c’est selon moi le top du top, testé et approuvé.
Courage à tou-s-tes dans vos recherches, promis bientôt ABA Shoshin listera même les personnes (qui le souhaiteront) qui auront réalisé la formation!